Vente ou Location
Toute installation gaz de plus de 15 ans
Location : 6 ans - Vente : 3 ans
Diagnostic Gaz
Votre contact : Olivier PERROT
Le diagnostic gaz compte parmi les examens obligatoires avant des ventes et locations, en particulier lorsqu’elles concernent des logements et que ceux-ci disposent d’installations de 15 ans et plus. Ce diagnostic immobilier consiste en un examen exhaustif et minutieux de chaque installation présente à l’intérieur du logement, dans l’objectif de déceler toute anomalie susceptible d’entraîner des risques pour la conservation du bien et ses occupants.
En plus des installations de gaz à proprement parler, le diagnostiqueur doit vérifier les tuyaux et raccordements. En cas de défaut sur ces éléments, un risque de fuite de gaz peut être identifié. La ventilation est un autre point de contrôle primordial du diagnostic gaz. Là encore, il s’agit d’un élément impactant en cas de fuite. Les risques étant l’intoxication au monoxyde de carbone pour les occupants.
Diagnostic gaz : un contrôle réglementaire et un rapport à intégrer aux DDT
À l’issue de l’état relatif au gaz, l’opérateur rédige un rapport à l’attention des acheteurs / locataires, qui le retrouvent dans le DDT avec d’autres rapports de diagnostics. À la lecture de ce document, les futurs occupants connaissent le moindre défaut relatif au gaz dans le logement, les risques possibles et les transformations à faire pour améliorer leur sécurité.