Vente ou Location
Tout bien à usage d'habitation construit avant 1949
Location : 6 ans - Vente : 1 an
Diagnostic Plomb
Votre contact : Olivier PERROT
Le plomb est une matière que l’on retrouve dans divers éléments des constructions, en particulier dans les installations de plomberie et les revêtements anciens. En cas de présence dans les peintures d’un logement, le plomb représente des risques importants pour les occupants. En effet, si ces peintures s’écaillent par exemple, des résidus peuvent contaminer les individus. Une contamination au plomb est probable dès lors que le taux de matière atteint 1 mg/cm².
Afin de protéger les acheteurs et locataires de logements anciens et avant toute signature de contrat, la réglementation impose donc qu’un diagnostic plomb soit réalisé. Ce contrôle permet de savoir si des peintures au plomb sont présentes ou non et d’évaluer précisément le risque d’exposition pour les habitants.
Comment se passe un diagnostic plomb ?
À la charge des vendeurs et bailleurs, ce diagnostic immobilier doit absolument être organisé avec un expert en possession d’une certification spécifique. Le technicien doit venir dans le bien pour examiner tous les revêtements, à l’intérieur et à l’extérieur (volets, balcons…). Il opère avec un appareil à rayon X qui permet de localiser les résidus toxiques et de quantifier les risques. Le CREP (rapport rédigé à l’issue du diagnostic plomb) est une source précieuse d’informations sur la sécurité dans le logement, mais également sur les solutions pour dépolluer le bien.